C’est un tout petit lapin, droit sur ses pattes, dissimulé dans le lobe de l’oreille de l’immense statue de Nelson Mandela.
Un détail imperceptible, que personne n’avait remarqué jusque-là, même ceux qui ont inspecté la statue de près avant son inauguration.
Les deux sculpteurs, Andre Prinsloo et Ruhan Van Vuuren ont expliqué dans une interview qu’ils avaient ajouté ce lapin pour signer leur œuvre et pour exprimer la difficulté qu’ils avaient eue à travailler dans des délais très courts. En effet, le mot lapin se dit « haas » en afrikaans, un mot qui signifie aussi la « hâte ».
Problème : les artistes avaient conclu un contrat qui leur interdisait de signer cette œuvre ou d’y ajouter tout signe distinctif.
Après enquête, le ministère des Arts et de la Culture a fait savoir que le lapin serait enlevé « pour rendre son intégrité à la statue ». Quelques voix se sont élevées pour souligner que Mandela lui-même aurait sans doute trouvé cette histoire très drôle, lui qui avait un sens de l’humour légendaire.
L’avenir du petit lapin est encore incertain, mais l’organisation de défense des animaux Peta a demandé à l’adopter, pour en faire son emblème.