Côte d’Ivoire: fin de la visite d'Alassane Ouattara dans la région du Bélier

Le président de Côte d'Ivoire, Alassane Ouattara, a achevé ce samedi 14 décembre une visite de quatre jours dans la région du Bélier et le district autonome de Yamoussoukro. Il s'est adressé à une foule nombreuse massée sur la place Jean-Paul II de Yamoussoukro venue pour l’écouter. C’est le 7ème déplacement de plusieurs jours que le numéro un ivoirien effectue dans le pays profond depuis avril 2012, et le cinquième depuis le début de l'année 2013.

Séquence souvenir hier, samedi, sur la place Jean-Paul II à Yamoussoukro. Alassane Ouattara a remercié les Ivoiriens du centre du pays de lui avoir accordé leurs suffrages lors de la présidentielle de 2010. Lors de cette cinquième tournée de l’année dans les régions, Alassane Ouattara a parlé de paix, de réconciliation et surtout de développement avec des routes à bitumer, des villages à alimenter en eau et en électricité.

Le chef de l’Etat ivoirien visitera d’autres régions du pays avant la présidentielle de 2015. Est-il déjà en campagne ? « Je ne sais ce que ça veut dire être en campagne, dit le président qui poursuit : je ne crois pas à la notion d’un président qui s’assoit dans son palais et qui convoque les citoyens. Mon devoir, c’est d’aller vers les citoyens, c’est de les écouter, c’est de réviser les programmes que je leur ai promis, c’est de m’assurer de leur bonne application. Si cela est appelé faire la campagne, mais tant mieux ! Mais la campagne présidentielle est définie par la loi, et cela sera appliqué en temps opportun ».

La présidentielle de 2015 est déjà dans les esprits au sein même de la coalition RHDP au pouvoir. Alassane Ouattara a reçu le soutien de son principal allié. « On ne change pas une équipe qui gagne », dit l’ancien président Henri Konan Bédié, dans un message lu sur la place Jean-Paul II.

Partager :