Ce jeudi à Béoumi, à une cinquantaine de kilomètres à l’ouest de Bouaké, une chanson de bienvenue à Alassane Ouattara était interprétée en langue Baoulé.
L’étape du président ivoirien, à Béoumi, a été marquée par le lancement des travaux de reconstruction d’un pont d’intérêt régional. Ensuite, ce sont des bains de foule sur un terrain aménagé pour l’occasion et aussi le long de la route, à l’entrée de Béoumi notamment. Les écoles avaient été fermées ; des milliers d’élèves et d’écoliers étaient massés toute la matinée en plein soleil à attendre le passage du chef de l’Etat ivoirien.
Lors de la deuxième étape de sa visite dans la région du Gbêkê, mercredi, à Botro, Alassane Ouattara a inauguré une station de production d’eau potable pour la ville de Bouaké et sa région. Le département de Béoumi devrait être raccordé au réseau de distribution d’eau de la station de Loka d’ici deux mois. Pus de 70 villages seront desservis à terme. Selon le président ivoirien, « il n’y aura plus de coupures d’eau à Bouaké, à Botro, à Sakassou et dans deux mois à Béoumi et ce, jusqu’en 2022 ».
En attendant l’arrivée de l’eau potable à Béoumi, les habitants de la localité ont vu réapparaître l’éclairage public quelques semaines avant la visite du président Ouattara. Un service disparu depuis 2002, avec le contrôle exercé par la rébellion des Forces nouvelles sur le centre, le nord et l’ouest du pays.