Côte d’Ivoire : Abidjan et Yamoussoukro reliées par une autoroute

Alassane Ouattara inaugurait, ce mercredi 11 décembre, le dernier tronçon autoroute du Nord qui relie Abidjan à Yamoussoukro. Les travaux avaient débuté en 1975 - un premier tronçon avait été inauguré en 1981 - mais ils n'avaient jamais été terminés. Il s'agissait de l'un des grands projets de l'actuel président ivoirien qui voulait finir la construction d'un axe fondamental pour l'économie du pays et qui permet aujourd'hui de relier plus efficacement Abidjan aux pays de la sous-région.

180 milliards de francs CFA, soit 275 millions d'euros. C'est le prix qu'ont coûté les derniers 85 kilomètres de l'autoroute du Nord. L’aménagement a été financé par le fonds de coordination des pays arabes. Quant à la rénovation du premier tronçon, construit il y a près de 40 ans, ce sont des bailleurs nationaux qui s'en sont chargés.

La traversée des petits villages n'est donc plus indispensable quand on quitte Abidjan pour Yamoussoukro, itinéraire meurtrier où les nids de poule géants et la conduite dangereuse des chauffeurs créaient de nombreux accidents. La dernière preuve de leur imprudence s’est vérifiée le week-end dernier lorsque 38 personnes sont mortes, dans des collisions, au début de l'autoroute du Nord, sur la partie dont la rénovation se terminait.

C'est Félix Houphouët-Boigny qui avait initié la construction de cet axe en 1975, car le premier président de la Côte d'Ivoire indépendante allait bientôt faire de Yamoussoukro, son village natal, la capitale politique du pays. Elle devait donc être reliée efficacement à Abidjan mais l'argent a manqué pour les derniers kilomètres. Laurent Gbagbo avait repris le projet ; c'est Alassane Ouattara qui l'a définitivement terminé.

Partager :