Par deux fois ces dernières semaines, des groupes de touristes se sont vus dépouiller de toutes leurs affaires par des bandits armés. Ces incidents ont eu lieu dans le parc national de la Montagne-d’Ambre, dans le nord du pays. Il n’y a pas eu de blessés, mais la fréquence des attaques et l’audace des voleurs qui s’en prennent à des groupes d’une dizaine de personnes ont convaincu les autorités qui gèrent les parcs nationaux de prendre des mesures inédites.
Patrouilles
Désormais dans les parcs les plus fréquentés comme l’Isalo ou Ranomafana dans le Sud, les circuits longs de plus de quatre heures sont fermés, les entrées sont limitées à quelques heures dans la journée, et les groupes seront accompagnés de gendarmes. Les patrouilles de surveillance de villageois seront aussi renforcées.
Mauvaises nouvelles pour le tourisme
Pour l’Office national du tourisme, ça n’est pas une bonne nouvelle. « Les parcs sont les endroits les plus visités de Madagascar », rappelle le président de l’ONTM qui espère un retour rapide à la normale. Car le secteur est déjà mis à rude épreuve.
Avec les élections et le drame de Nosy Be en octobre où deux étrangers et un Malgache avaient été tués, les professionnels du tourisme s’attendent à une baisse du nombre d’entrées cette année.
→A (RE)LIRE : Madagascar: trois hommes soupçonnés de trafic d’organes tués par des émeutiers