Présidentielle malgache: tractations pour des ralliements avant le second tour

Le processus électoral redémarre cette semaine à Madagascar, après l’annonce des résultats officiels du premier tour de la présidentielle par la Cour électorale spéciale. Robinson Jean Louis et Hery Rajaonarimampianina sont qualifiés pour le second tour. La campagne pour le second tour et pour les législatives commencera le 29 novembre. Dans les deux camps, celui de Robinson, soutenu officiellement par l’ex-président Marc Ravalomanana, et Hery, soutenu par Andry Rajoelina, les tractations en vue de ce second tour vont bon train. L’objectif est d’obtenir, un maximum de ralliement.

Joint par RFI, Robinson Jean Louis confirme le ralliement de Saraha Georget,
présidente du parti Vert, sixième au premier tour de cette présidentielle. L’intérêt politique de ce ralliement se construire une majorité parlementaire.

Jointe par RFI, Saraha Georget précise que son parti présente 141 candidats aux élections législatives. C’est un record ! C’est plus que la mouvance Ravalomanana, et c’est plus que la plate forme de soutien à Andry Rajoelina, président de la transition.

A (RE)LIRE : Le second tour de la présidentielle malgache opposera R. Jean-Louis et H. Rajaonarimampianina

Du côté d’Hery Rajaonarimampianina, toujours, aucune annonce de ralliement, ce lundi. Selon Jean-Eric Rakotoarisoa, professeur de droit et analyste politique interrogé par RFI, la logique voudrait qu’Hery Rajaonarimampianina obtienne le ralliement des candidats Hajo, Roland Ratsiraka et Camille Vital, tous des amis ou anciens amis d’Andry Rajoelina, et 26% des voix à eux trois.

A (RE)LIRE : Présidentielle malgache : résultats définitifs du premier tour ce vendredi

Mais, toujours selon Jean-Eric Rakotoarisoa, ces trois candidats pourraient ne rien annoncer pour le second tour, attendre le résultat des législatives, en fonction du score de leur partis respectifs. Ils seraient en position de négocier directement, un poste, de Premier ministre.

Partager :