C’est sur les marchés du palais présidentiel d’Ambohitsorohitra que Hery Rajaonarimampianina s’adresse à la presse. Il apparaît souriant. La rupture entre les deux hommes ne semble plus à l’ordre du jour : « Je peux vous dire que nos relations sont des relations sans ombrage, très cordiales. Andry Rajoelina a renouvelé la bénédiction qu’il m’accordée dans le cadre de l’élection présidentielle ».
→A (Re)lire : Madagascar: Rajaonarimampinanina embarrassé par le soutien de Rajoelina
Andry Rajoelina renouvelle son soutien, Hery Rajaonarimampianina ne dit pas non. Même si la feuille de route actuellement en vigueur exige que le président de la transition reste neutre pendant les élections : « Le président est un citoyen, dit-il. Il peut s’exprimer comme tout le monde, qu’il peut accorder une confiance à tel ou tel candidat ».
Hery Rajaonarimampianina affirme qu’il s’inscrit dans le sillage du mouvement de 2009 mené par son mentor, mais aussi « dans toutes les luttes du peuple malgache contre l’injustice, dit-il. Car le candidat se présente comme un « candidat d’ouverture ».
Quel sera donc le rôle d'Andry Rajoelina pendant la campagne ? Sera-t-il présent lors des meetings ? Verra-t-on son image sur les affiches ? « Vous allez voir… », répond Hery Rajaonarimampianina.
→A (Re)lire : Le second tour de la présidentielle malgache opposera R. Jean-Louis et H. Rajaonarimampianina
Hery Rajaonarimampianina affrontera Robinson Jean Louis, le candidat de Marc
Ravalomanana, le 20 décembre lors du second tour qui sera couplé à des législatives. La Cour éléctorale a publié hier les résultats complets du premier tour, et pas de grand changement par rapport aux chifffes provisoires. Robinson Jean Louis obtient 21,1 % des voix, Hery Rajaonarimampianina, 15,8%.