Retour au calme en Libye avec la présence de l'armée dans les rues

Le calme était précaire ce lundi 18 novembre à Tripoli où des blindés de l'armée s'étaient déployés dans la matinée. L'objectif était de mettre un terme aux violences entre groupes armés de Tripoli et milices de Misrata, lesquelles auraient commencé à quitter la capitale. Depuis vendredi, ces affrontements ont fait plus de 40 morts et 450 blessés. Un climat d'insécurité qui inquiète l'Union européenne et l'Etat libyen. La population est dubitative devant ce déploiement de militaire dans la ville pour ramener la sécurité.

Le gouvernement libyen a annoncé le déploiement d’unités de l’armée dans les rues de la capitale. Mais sur place beaucoup se demandent qui est cette armée et si elle existe où était-elle donc ces derniers jours  ?

Lundi après-midi des centaines de femmes ont manifesté, en centre ville pour demander le retour au calme et dénoncer la présence de milices armées. De nombreux magasins affichaient encore les rideaux fermés.

Peu de voitures dans les rues, drapeaux en berne et encore de nombreux check points de fortune, voitures et tas de sable paralysaient des artères de la capitale.

Quelques affrontements sporadiques ont eu lieu lundi 18 novembre, notamment dans un quartier sud impliquant une milice de Misrata.

A (RE) LIRE : Libye: le numéro 2 du renseignement libéré le lendemain de son enlèvement

Dimanche, le conseil local de Misrata et le conseil des sages avaient appelé toutes les milices originaires de la ville mais aussi ses députés et ses ministres à quitter Tripoli dans les 72h.

Le départ de certaines milices de Misrata pourrait calmer temporairement la situation. Mais cela ne signifie pas la fin des milices à Tripoli, un grand nombre d’entre elles y sont encore présentes, notamment celles de Zintan, une des milices les plus puissantes de la capitale.

A (RE) LIRE : Libye : des milices tirent sur des manifestants à Tripoli

Partager :