Nigeria: le Sénat prolonge l’état d’urgence dans le nord-est du pays

Les sénateurs nigérians ont approuvé à l’unanimité, ce jeudi 7 novembre, la requête du président Goodluck Jonathan de prolonger de six mois l'état d'urgence décrété dans trois états du nord-est du pays, zone secouée par l’insurrection islamiste Boko Haram. Le vote de la Chambre des représentants - qui doit également approuver cette mesure pour qu’elle soit validée – pourrait avoir lieu ce vendredi ou la semaine prochaine.

Les termes et les conditions de la prolongation de l'état d'urgence devraient rester les mêmes, à savoir le déploiement de milliers de soldats dans le nord-est du pays dès mardi prochain.

La scission en plusieurs factions du mouvement islamique Boko Haram, rend la mission de l’armée nigériane plus difficile. Au fil des mois, une collaboration étroite est née entre les forces de sécurité et les groupes d'autodéfense de la jeunesse locale. Désormais, les états de Borno, Yobe et de l' Adamawa constituent de véritables zones de non-droit.

Présentée comme un succès par Abuja, l'offensive militaire se heurte pourtant à la poursuite des attaques meurtrières qui se sont intensifiées ces derniers temps - notamment contre les populations civiles – avec la multiplication d’attentats à la bombe contre des églises chrétiennes, des gares, des hôtels et des bâtiments officiels.

Les opérations de Boko Haram et leur répression sanglante ont poussé plus de 30 000 personnes à fuir vers les pays frontaliers, selon le Haut Commissariat aux Réfugiés.

Malgré leur accord, les sénateurs ont demandé des clarifications quant à l'efficacité de l'action militaire dans le nord-est, réclamant notamment des comptes rendus de la part des chefs des forces armées.

Partager :