Sénégal: Aminata Touré présente son discours de politique générale

Près de deux mois après sa nomination à la tête du gouvernement, Aminata Touré a prononcé son discours de politique générale. C’est une sorte de grand oral, prononcé à l’Assemblée nationale. Le but est de présenter et de défendre la politique du gouvernement auprès des députés. C’était surtout l’occasion de repréciser les orientations du gouvernement. Et les priorités sont nombreuses : relance de l’économie, lutte contre le chômage et la pauvreté.

Stoïque, l’air confiant et le ton didactique, Aminata Touré déroule sa feuille de route pendant une heure et demie devant les députés de l’Assemblée nationale. Les priorités du gouvernement n’ont pas changé. Il faut relancer la croissance, sortir l’agriculture d’une crise profonde tout en créant des emplois pour les jeunes.

à (ré) écouter : Aminata Touré, Premier ministre du Sénégal , invitée Afrique du 10.10.2013

« Le domaine agricole représente également un moyen de capitaliser les financements des promoteurs privés. Il devrait contribuer à la création d’au moins 50 000 emplois, précise le chef du gouvernement. A cela s’ajoutent, bien entendu, les milliers d’autres emplois générés par les différents programmes d’investissements publics prévus d’ici 2017 ».

« Du réchauffé »

Dans les rangs de l’Assemblée, les députés de la majorité présidentielle écoutent d’une oreille déjà toute conquise ce vaste programme. Abdou Mbow est membre de la coalition Benno Bokk Yakaa : « Le premier objectif du programme 'Yoonu Yokkute' est de mettre fin aux injustices sociales, disait le président Macky Sall. Et Madame le Premier ministre, vous l’avez dit, vous allez le faire ; l’emploi des jeunes pris en charge, la modernisation de l’agriculture. Qui dit mieux ? »

Ce programme a suscité débats et interrogations au sein des députés de l’opposition. Modou Diagne Fada représente le groupe parlementaire des démocrates et des libéraux. Ce responsable du Parti démocratique sénégalais (PDS) ne voit rien de nouveau dans ce discours : « Nous avons l’impression d’assister à du réchauffé. Les inondations, les problèmes de l’école de façon générale. (Sur) Toutes ces questions-là, autour desquelles on attendait Madame le Premier ministre pour des annonces fortes, nous ne l’avons pas vue ».

Autre sujet sensible : l’eau. Le Premier ministre a annoncé la réhabilitation prochaine de plusieurs forages destinés à approvisionner la capitale en eau potable.

Partager :