Les autorités du parc national de Hwange sont choquées. Une centaine d’éléphants ont été empoisonnés au cyanure en moins d’un mois au Zimbabwe. La méthode est nouvelle ; auparavant, les animaux étaient le plus souvent abattus.
Pour Caroline Washaya-Moyo, porte-parole des parcs nationaux, l’utilisation du cyanure est inquiétante car il s’agit d’une méthode silencieuse qui permet de tuer sans éveiller l’attention. Elle précise qu’il faut une licence pour acheter du cyanure, mais que le produit est notamment utilisé dans les mines du pays.
Braconniers de la région
Deux personnes ont été arrêtées, des hommes qui viennent d’un village à proximité du parc où ont été retrouvés les animaux. Ils doivent comparaître devant un tribunal ce mercredi. Une troisième personne est également recherchée, il s’agit d’un ancien militaire qui aurait pris la fuite.
Les autorités du parc s’inquiètent de ne pas pouvoir lutter contre cette nouvelle méthode de braconnage. Elles n’ont qu’une cinquantaine de rangers qui patrouillent à pied pour un parc de plus de 14 000 kilomètres carrés. Il en faudrait dix fois plus. Les autorités ont également posé un ultimatum aux habitants des villages avoisinant leur demandant de leur remettre leur stock de cyanure.
→ A ECOUTER : Le parc de Hwangé, royaume des éléphants