Deux chefs pirates somaliens piégés par la justice belge

Deux pirates somaliens comparaissaient ce mardi 15 octobre à la Chambre du Conseil de Bruges, devant les juges, pour leur maintien en détention. L’un d’entre eux est présenté comme le principal commanditaire et financier de pirates qui ont pris des dizaines de navires entre 2008 et 2012, en particulier le pétrolier saoudien Sirius Star et ses milliers de barils de brut ou encore le cargo ukrainien Faina et sa cargaison d’armes. Pour les attirer dans ses rets, la justice belge a usé d’un stratagème assez efficace puisqu’ils sont venus eux-mêmes se jeter dans la gueule du loup.

Avec notre bureau de Bruxelles

Mohammed Abdi Hassan, surnommé « Afweyne », ancien dirigeant de premier plan d'un des deux plus gros réseaux somaliens de piraterie, est tenu pour responsable de la prise  en 2009 du Pompéi, navire belge dont l'équipage avait été retenu pendant soixante-dix jours avant le paiement d'une rançon.

La justice belge a déjà jugé deux des pirates mais elle voulait mettre la main sur les chefs, en l'occurrence Mohammed Abdi Hassan et Mohammed M. Aden, son bras droit, surnommé « Tiiceey ». Le problème était de faire sortir de Somalie ces deux hommes très méfiants. Pour cela, la justice belge leur a tendu un piège qui a pris des mois à se refermer. RFI a recueilli les explications du procureur fédéral belge, Johan Delmulle :

« Afweyne a été sollicité pour collaborer, en tant que conseiller et expert en la matière, à un projet de film sur la piraterie maritime. Ce film devait soit disant refléter sa vie de pirate. Après avoir patiemment établi le lien de confiance, ce qui a pris plusieurs mois, tous deux se montrèrent disposés à participer à ce projet. Samedi matin, le 12 octobre 2013, à 8H00, Afweyne et Tiiceey sont arrivés pour venir signer le contrat », a expliqué, lors d’une conférence de presse, le procureur fédéral belge, Johan Delmulle.

Les deux hommes ont donc atterri à Bruxelles et ils n'ont pas été accueillis par un producteur de cinéma mais par des policiers fédéraux belges.

Partager :