Procès Ruto: la CPI émet un mandat d’arrêt pour subornation de témoin au Kenya

la Cour pénale internationale (CPI) émet pour la première fois un mandat d’arrêt contre un Kényan accusé de subornation de témoin dans le procès en cours de William Ruto, le vice-président du Kenya et Joshua Arap Sang. Le procureur de la CPI, Fatou Bensouda se plaignait depuis des mois d’intimidations de témoins et affirmait que la situation kényane était la plus complexe des affaires en matière de sécurité des témoins.

Le mandat a été émis le 2 août dernier, mais rendu public seulement mercredi 2 octobre. Walter Osapiri Barasa, né en 1972 est un journaliste basé à Eldoret, dans la vallée du Rift, le bastion du vice-président William Ruto. Il est accusé d’avoir proposé de l’argent à des témoins pour qu’ils abandonnent leur déposition contre ce dernier.

Un communiqué de la procureure Fatou Bensouda affirme que des preuves indiquent qu’un réseau de personnes s’emploie à saboter le dossier de l’accusation en interférant avec les témoins. Walter Barasa n’est qu’un maillon de ce réseau sur lequel la procureure affirme continuer à enquêter.

→ A (RE)LIRE : Kenya: colère de la CPI après la révélation présumée du nom d’un témoin protégé

C’est la première fois que la Cour émet un mandat pour entrave à l’administration de la justice, mais cela correspond à de multiples déclarations de la part de l’accusation concernant les intimidations de témoins. En mars dernier, un témoin clé contre l’ancien chef de cabinet de Mwai Kibaki, Francis Muthaura s’était retiré, contraignant la procureure à abandonner les charges. Walter Barasa a selon l’agence Reuters nié ces accusations et pour le moment n’a pas été arrêté par la police.

Partager :