Selon la Sénégalaise des eaux, deux pompes ont été remises en service lundi soir et la troisième mardi. La quatrième le sera dans les prochains jours. À la SDE, on se dit confiant et l’on assure que les réparations vont tenir.
Si la pièce défectueuse a été remplacée, il s’agit d’une réparation provisoire et une pièce définitive a été commandée, lundi, à la société Degrémont.
Selon une source proche du dossier, il faudra deux semaines - le temps de la fabriquer - puis de la transporter vraisemblablement par avion militaire. Il s’agit d’une pièce particulièrement volumineuse : 5 mètres de long, 1,20 de haut et 3 mètres de large.
Pour l’installer, il faudra encore couper l’eau pendant quelques jours.
À Dakar, de nombreux habitants n’osent plus croire à la fin du calvaire. Beaucoup s’interrogent sur les responsabilités de cette crise sans précédent : entre la société d’Etat, la Sonès - qui gère le patrimoine et les investissements - et la Sénégalaise des eaux - un opérateur privé - qui assure l’exploitation de l’eau et qui est responsable de la maintenance du réseau, chacun se renvoie la balle. Un audit technique est attendu pour la fin octobre.