Sénégal: vers la fin de la pénurie d’eau

L’eau commençait à revenir de manière progressive, ce mardi 1er octobre, dans certains quartiers de Dakar. Le retour à la normale sur l’ensemble du réseau est prévu pour ce mercredi, selon la Sénégalaise des eaux. Près de la moitié de la population de Dakar était privée d’eau depuis plus de deux semaines à cause de fuites répétitives sur la conduite principale partant de l’usine de Keur Momar Sarr qui a conduit à son arrêt. À présent, l’usine fonctionne à nouveau.

Selon la Sénégalaise des eaux, deux pompes ont été remises en service lundi soir et la troisième mardi. La quatrième le sera dans les prochains jours. À la SDE, on se dit confiant et l’on assure que les réparations vont tenir.

Si la pièce défectueuse a été remplacée, il s’agit d’une réparation provisoire et une pièce définitive a été commandée, lundi, à la société Degrémont.

Selon une source proche du dossier, il faudra deux semaines - le temps de la fabriquer - puis de la transporter vraisemblablement par avion militaire. Il s’agit d’une pièce particulièrement volumineuse : 5 mètres de long, 1,20 de haut et 3 mètres de large.

Pour l’installer, il faudra encore couper l’eau pendant quelques jours.

À Dakar, de nombreux habitants n’osent plus croire à la fin du calvaire. Beaucoup s’interrogent sur les responsabilités de cette crise sans précédent : entre la société d’Etat, la Sonès - qui gère le patrimoine et les investissements - et la Sénégalaise des eaux - un opérateur privé - qui assure l’exploitation de l’eau et qui est responsable de la maintenance du réseau, chacun se renvoie la balle. Un audit technique est attendu pour la fin octobre.

Partager :