Au Kenya, l’enquête se poursuit après l’attaque menée contre le Westgate

Au Kenya, l’enquête se poursuit après l’attaque menée contre un centre commercial de Nairobi le weekend dernier. L’assaut meurtrier, revendiqué par les shebabs islamistes somaliens a fait 67 morts et près de 200 blessés. Cinq assaillants ont également été tués. Aujourd’hui, on en sait peut-être un peu plus sur la possible identité de celui qui a conduit l’attaque.

L’homme s’appelle Abu Sandheere, il a cinquante ans, est de nationalité kényane ; il serait le principal suspect dans cet attentat. L’information a été révélée ce dimanche 29 septembre au matin par la presse qui cite une source des services de renseignements kényans.

Rien n’est confirmé, mais les détails sont suffisamment précis pour être pris aux sérieux. Sandheere est de parents masaï et européen. Il serait le responsable régional des renseignements, de la logistique et des opérations spéciales des shebabs somaliens.

Pas d'infos officielles sur l'avancée de l'enquête

Il aurait accompagné le commando jusqu’au centre commercial Westgate. Et aurait quitté les lieux environ une heure plus tard, avec deux autres membres du commando, profitant du flot de personnes fuyant le centre. Tout cela n’est pas confirmé. Les autorités, la police, les services de renseignement restent muets sur les avancées de l’enquête.

Il reste toujours de nombreuses interrogations sur le nombre précis d’assaillants, estimé entre dix et quinze personnes. mais aussi sur les suspects : sept personnes seraient toujours détenues. Interrogation également au sujet d’une femme blanche qui aurait participé à l’opération et qui est citéE par plusieurs témoins.

Et enfin, reste-t-il des corps d’assaillants sous les décombres du centre ? Les opérations de déblayage continuent.

Partager :