Selon plusieurs médias kényans, le gouvernement avait été informé de l’imminence d’attentats dans la capitale. La presse cite un rapport des services de renseignement kényans, selon lesquels des attentats simultanés étaient en préparation à Nairobi et Mombasa autour des 13 et 20 septembre.
Le rapport, consulté par plusieurs quotidiens kényans, indiquent que des terroristes prévoyaient d’attaquer des bâtiments à l’aide d’armes et de grenades, et probablement avaient pour projet de prendre des otages.
Début septembre, les services de renseignements auraient intensifié leurs avertissements, indiquant que des islamistes somaliens shebabs avaient redoublé leur activité dans le pays.
Alertes des Israéliens
Toujours selon ce rapport, les Israéliens auraient également informé le Kenya que des bâtiments détenus par des citoyens israéliens pourraient être la cible d’attaques durant les fêtes juives entre les 4 et 28 septembre.
Selon la presse locale, ce rapport a été envoyé à plusieurs ministres kenyans, dont ceux de l’Intérieur, de la Défense, des Affaires étrangères et le chef des armées. Quant à savoir si le président kényan lui-même a été informé de ces menaces, le doute subsiste.
■ ZOOM : Autour du Westgate, la tension n'est pas retombée
Depuis le début de l’attaque du mall de Westgate à Nairobi, les résidents tout autour de la zone vivent dans la peur et l’incertitude. Le reportage de la correspondante de RFI à Nairobi.