Madagascar: un candidat à la présidentielle s’engage sur le retour d’exil de Marc Ravalomanana

A Madagascar, la présidentielle du 25 octobre 2013 prend une nouvelle tournure depuis l’annonce de Marc Ravalomanana de son soutien à Jean-Louis Robinson, son ancien ministre de la Santé. L’ex-chef de l’Etat, qui vit en exil en Afrique du Sud depuis quatre ans, n’avait plus de candidat depuis le rejet de la candidature de sa femme par la Cour électorale spéciale. Dès le lendemain de cette annonce, Jean-Louis Robinson a assuré qu’il ferait tout pour faire revenir l’ancien président à sur l’île. Un message qui répond au mécontentement de certains partisans qui réclament son retour avant toute participation à l’élection.

C’est la priorité numéro un pour Marc Ravalomanana et pour ses partisans : son retour d’exil, retour empêché plusieurs fois par le pouvoir depuis quatre ans. Logiquement, Jean-Louis Robinson en fait aussi sa priorité. « Je m’engage officiellement à tout faire pour que Marc Ravalomanana soit de retour et si possible avant le premier tour ».

L’ancien ministre a réussi à gagner la confiance de l’ancien président. Grâce, selon lui, à son travail accompli au gouvernement entre 2004 et 2009, notamment au ministère de la Santé : « Nous avons les mêmes idées, nous avons la même vision et nous avons travaillé ensemble avec des réussites pour le pays ».

Son intervention devant la presse se termine par une chaleureuse poignée de main avec le chef de délégation de la mouvance Ravalomanana, Mamy Rakotoarivelo : « La consigne que je donne en tant que chef de délégation de la mouvance Ravalomanana à Madagascar, c’est de dire à tous nos partisans : regroupons-nous, et soyons unis parce que c’est dans cette unité que nous allons gagner ces élections tant présidentielle que législatives ».

Mamy Rakotoarivelo le concède : Jean-Louis Robinson est peu connu du grand public, mais il compte sur le réseau des partisans de l’ancien président pour combler les lacunes.

Partager :