Avec notre correspondante à Alger,
La région Est inquiète désormais les services de sécurité algériens. L’accrochage de samedi 31 août a marqué les habitants, puisque c’est en centre-ville qu’un terroriste a été abattu, alors qu’il sortait une Kalachnikov de son véhicule pour éviter d’être arrêté.
Selon la presse algérienne, c’est la troisième fois en un mois que des groupes terroristes sont repérés près de la ville de Batna. Au début du mois d’août, une trentaine d’hommes avait rassemblé des joggeurs pour leur faire un prêche.
Agitation inquiétante à proximité des monts Chaambi
A quelques jours d’intervalle, un autre groupe a dressé un faux barrage à 20 kilomètres de la ville, pour diffuser un message aux automobilistes. Et le journal El Watan évoque désormais l’existence d’une cache de matériel au sein même de la ville.
Batna est à moins de 250 kilomètres de la frontière tunisienne et de la région du mont Chaambi. C’est précisément cette zone que les groupes terroristes ont privilégiée ces derniers mois. C’est aussi dans cette zone que circulent les armes récupérées avec la guerre en Libye, la Libye, dont la frontière avec l’Algérie est toujours fragile.