Chants et concerts de klaxons, la nouvelle du recul des rebelles du M23 a suscité la joie des habitants de Goma. Célébrés en héros, les soldats congolais ont fêté l’événement avec la population. « Les militaires qui ont pris hier les Trois antennes (une colline à Kibati auparavant occupée par le M23, ndlr), ont été relevés, alors ils sont allés dans des boîtes de nuit. ll y a même des habitants qui ont acheté de la bière pour les militaires », raconte James, un habitant.
Soulagement et optimisme
Joie, mais surtout soulagement. « Les tirs d'obus du M23 terrorisaient la population », raconte Claude. Comme d'autres habitants, il a ressenti le besoin de s'approcher de la zone de combats pour constater lui-même leur repli. « J’avais pris une moto jusqu’à la barrière mais je ne suis pas allé jusqu’aux Trois antennes. Il y a une moto, accompagnée de soldats qui y est allée pour voir ce qui s’est réellement passé là-bas », rapporte Claude. « Ils ont vu des munitions que le M23 a abandonnées, de nombreux blessés et des morts. »
Autre conséquence du succès de l'offensive, les relations entre les habitants et la Monusco ont changé du tout au tout. « Avant les gens haïssaient la Monusco et lui jetaient même des pierres. La population disait que la Monusco était complice avec le M23 », rappelle Tatiana. « Mais maintenant, ils ont vu que la Monusco était derrière l’armée congolaise. Vendredi (30 août, ndlr) quand les soldats de la Monusco sont passés, des gens ont crié "pour la Monusco", ils étaient heureux ». Optimiste, la jeune femme pense que le M23 est durablement repoussé.