Tunisie: l'opposition refuse toujours de négocier avec Ennahda

Toujours pas de sortie de crise en vue en Tunisie malgré la multiplication des pourparlers. Le syndicat UGTT (Union générale tunisienne du travail) continue de jouer les médiateurs entre Ennahda, au pouvoir, et l'opposition. Mais pour l'instant les tractations n'ont rien donné.

Le signe d'ouverture d'Ennahda n'aura pas suffi. Le parti majoritaire a accepté de négocier et de discuter d'une démission du gouvernement, mais ses ministres resteraient en place jusqu'à ce qu'un consensus soit trouvé entre tous les partis. Les responsables de l'opposition dénoncent une manipulation, une perte de temps. Ils réclament toujours un gouvernement de compétences, apolitique, comme préalable à toute négociation.

L'UGTT devrait reprendre ses mediations dans les prochains jours. Le syndicat dit avoir de nouvelles propositions à transmettre à l'opposition à l'issue d'une réunion vendredi avec Ennahda, mais ne donne pas de précisions. Avant cela, des consultations devraient être organisées au sein du mouvement islamiste puis avec ses deux alliés de la coalition au pouvoir.

Nouvelles manifestations de l'opposition ce samedi

L'opposition appelle, elle, ses partisans à manifester ce samedi soir devant l'Assemblée nationale constituante pour réclamer sa dissolution et celle du gouvernement. Ce nouveau rassemblement devrait marquer le coup d'envoi d'une « semaine du départ » assortie de campagnes pour écarter de l'administration les fonctionnaires nommés sur des bases jugées partisanes. Ses organisateurs comptent sur la mobilisation dans les régions et promettent que cette campagne restera pacifique.

Partager :