En Tunisie, l’armée a commencé à déployer ces moyens aériens pour lutter contre des jihadistes, des hélicoptères bombardent désormais les groupes armés alors que les combats au sol ont cessé vers 5 heures ce vendredi matin, ils avaient commencé la veille dans la soirée aux abords du mont Chaambi, à une quinzaine de kilomètres de la ville de Kasserine.
Depuis la mort lundi 29 juillet des huit militaires des troupes d’élite dont cinq égorgés et mutilés sur ce massif bordant la frontière algérienne, l’armée ratisse par le feu c’est-à-dire qu’elle incendie des pans entiers de colline pour déloger les groupes armés. Après plusieurs accrochages, les autorités assurent maintenant avoir encerclé un groupe.
Traque d’Aqmi
Tunis dit pourchasser une soixantaine de jihadistes qui, selon le ministère de l’Intérieur, seraient directement liés à l’état-major d’al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) en Algérie. Un groupe composé d’éléments tunisiens, mais aussi algériens dont certains seraient des vétérans de la guerre au nord du Mali et qui mettent en échec les forces tunisiennes depuis près de dix mois maintenant.
En tout cas ce matin, la police a fait état d’une perquisition dans une mosquée de Kasserine où onze individus auraient été interpellés. Pour le moment, les opérations armées se poursuivent sur le mont Chaambi.