France: Jean-François Copé accusé de «politique business», après s'être rendu au Congo-Brazzaville

La conférence qui fait polémique s'est déroulée le 23 juillet à Brazzaville. Elle était organisée à l'initiative du magazine Forbes Afrique. Elle réunissait plusieurs chefs d'Etat africains, l'ancien secrétaire général des Nations unies Koffi Annan, mais aussi Jean-François Copé. La présence rémunérée du patron de l'UMP a attisé les attaques de la gauche française.

L'occasion était trop belle pour le Parti socialiste. Son patron Harlem Désir ne s'est pas privé de taper sur son homologue de l'UMP Jean-François Copé, accusé de faire de la « politique business » et de verser dans « le mélange des genres ».

Le ministre du Développement, Pascal Canfin, s'est lui aussi dit « choqué ». Quant à Bruno Le Roux, le chef de file de la majorité à l'Assemblée, dans une allusion à la vraie conférence de Brazzaville de 1944 sur l'avenir des colonies françaises, il a lâché cette formule : « A Brazzaville, De Gaulle avait une vision, Jean-François Copé, un chèque... »

Jean-François Copé « assume totalement »

Un chèque de 30 000 euros, payé par le magazine Forbes Afrique, selon les informations du Journal du Dimanche. C'est beaucoup moins, précise l'entourage de Jean-François Copé, qui parle d'un simple « défraiement » mais refuse d'en préciser le vrai montant.

Le patron de l'UMP n'a jamais été mal à l'aise avec l'argent, et il « assume totalement ». Son entourage invite d'ailleurs la presse à s'intéresser aux conférences données par François Fillon, l'ennemi de Jean-François Copé.

Partager :