L'occasion était trop belle pour le Parti socialiste. Son patron Harlem Désir ne s'est pas privé de taper sur son homologue de l'UMP Jean-François Copé, accusé de faire de la « politique business » et de verser dans « le mélange des genres ».
Le ministre du Développement, Pascal Canfin, s'est lui aussi dit « choqué ». Quant à Bruno Le Roux, le chef de file de la majorité à l'Assemblée, dans une allusion à la vraie conférence de Brazzaville de 1944 sur l'avenir des colonies françaises, il a lâché cette formule : « A Brazzaville, De Gaulle avait une vision, Jean-François Copé, un chèque... »
Jean-François Copé « assume totalement »
Un chèque de 30 000 euros, payé par le magazine Forbes Afrique, selon les informations du Journal du Dimanche. C'est beaucoup moins, précise l'entourage de Jean-François Copé, qui parle d'un simple « défraiement » mais refuse d'en préciser le vrai montant.
Le patron de l'UMP n'a jamais été mal à l'aise avec l'argent, et il « assume totalement ». Son entourage invite d'ailleurs la presse à s'intéresser aux conférences données par François Fillon, l'ennemi de Jean-François Copé.