Au Togo, la Céni annonce les premiers résultats des élections législatives

Ce samedi 27 juillet au soir, la Céni, la commission électorale, a annoncé les résultats des élections législatives de jeudi dans 13 circonscriptions électorales sur 30. Il s'agit donc de résultats «provisoires partiels.» Mais dans les états-majors des partis les attentes sont grandes, la tension aussi.

Selon Angèle Aguigah, présidente de la Commission électorale nationale indépendante, les résultats des 17 dernières circonscriptions seront rendus publics ce dimanche. L’attente de ces résultats est grande dans les états-majors des partis politiques.

Le Collectif Sauvons le Togo (CST) a déjà réfuté les tendances données par la Céni, le soir même du vote. Jean-Pierre Fabre, leader de l’Alliance nationale pour le changement, parti membre du collectif Sauvons le Togo, s’est refusé tout commentaire de ces tendances publiées sans la validation par les commissions électorales locales indépendantes.

La vigilance est toujours de mise dans les états-majors et la tension monte au fur et mesure que les jours passent. Les appels à la modération viennent de partout. Le dernier en date émane de Catherine Ashton, la Haute représentante des Affaires extérieures et de la politique de sécurité de l’Union européenne. Elle appelle les acteurs politiques togolais à avoir recours aux seules voies légales pour résoudre tout contentieux éventuel de ce scrutin.

Partager :