La soirée électorale concoctée jeudi par la télévision togolaise n’a pas du tout plu aux membres du Collectif Sauvons le Togo. Les opposants dénoncent les chiffres donnés à l’antenne tout au long de la soirée.
La Commission électorale nationale indépendante (Céni) a en effet fourni aux journalistes des résultats partiels de circonscription, en se basant sur les données qui ont été transmises par les présidents de bureau de vote à la Céni par SMS ou par serveur vocal. Or, le CST, s’appuyant sur le code électoral, rappelle que ces chiffres n’ont aucune valeur, puisqu’ils n’ont pas été validés par les commissions électorales locales.
Pour le CST, seuls les chiffres figurants sur les procès-verbaux font foi. Or, ces procès verbaux sont en cours de compilation au niveau des commissions locales et doivent être vérifiés avant d’être envoyés à la Céni. Mais le CST n’accuse pas seulement la commission électorale d’avoir voulu aller vite en besogne, les leaders de l’opposition accusent aussi le pouvoir de vouloir préparer l’opinion à des résultats frauduleux. Le CST appelle ses militants à faire preuve de vigilance. Pour l'instant, la Céni n’a pas encore réagi à ces accusations.