« Je suis au courant de projets qui visent à truquer les élections », a déclaré Morgan Tsvangirai lors d'un meeting à Rusape, à quelque 200 km au sud-est de la capitale Harare. « Ces projets vont mobiliser des éléments de nos forces de sécurité », a ajouté le candidat du MDC. Il soupçonne en particulier la commission de manipuler les listes électorales grâce aux services d'une société israélienne. Le MDC a formellement demandé à la commission et au ministre des Affaires intérieures de ne plus impliquer la société Nikuv dans la préparation du scrutin général du 31 Juillet.
Cité dans la presse sud-africaine, le président de Nikuv a rejeté ces accusations. « Nous ne faisons pas de politique », a déclaré Ron Asher. Robert Mugabe, de son côté, ne supporte pas les critiques sur l'impréparation de la commission, en particulier celles émanant de la SADC.
Le président tanzanien, membre de la troïka politique défense et sécurité de la SADC, a déclaré samedi que la préparation des élections sera difficile. « C'est une tâche colossale de préparer les élections, nous regrettons que les autorités n'aient pas tenu compte de nos conseils et aient maintenu la date des élections », a déclaré Jakaya Kikwete.