Une cérémonie émouvante ce lundi 8 juillet à l'hôpital de Panzi. Le médecin qui répare les femmes, le docteur Denis Mukwege, a été encore une fois honoré. Il a été décoré de la médaille de la Légion d'honneur française.
« C'est au mileu des vôtres, ici à Panzi, que je vous décore au nom du président de la République française, pour vos efforts inlassables auprès des femmes des Kivu », a déclaré la ministre déléguée à la Francophonie, Yamina Benguigui.
La première pensée du Dr. Mukwege est allée vers la multitude des victimes de violences sexuelles : « Je dédie cette médaille à toutes ces femmes survivantes de violences sexuelles qui, malgré toutes ces souffrances physiques, sont restées debout. Elles sont restées debout pour leur dignité, debout pour leurs enfants. »
Valérie Trierweiler révoltée
Témoin de l'événement, Valérie Trierweiler était révoltée après la visite de l'hôpital de Panzi. « Les violeurs détruisent à dessein l'appareil génital des femmes afin qu'elles ne puissent pas reproduire. Elles sont ensuite exclues, handicapées si elles ne sont pas opérées, donc je crois qu'aujourd'hui nous ne pouvons plus rester silencieux. »
Le Dr. Mukwege a plusieurs fois risqué sa vie, mais il n'a jamais pensé à abdiquer.
Mardi, Yamina Benguigui et Valérie Trierweiler se rendront à Bujumbura, au Burundi, pour participer à un colloque sur le rôle des femmes dans la région des Grands Lacs, organisé par l'ONU.