Affiches de candidats, banderoles, youyous d'usage, ambiance même parfois de kermesse... Pour le moment, on assiste à une véritable fête électorale dans les localités maliennes où la campagne a commencé. En tout cas, pas d'incident grave à signaler pour le moment.
Dans la capitale Bamako, plusieurs candidats sont allés à la rencontre des électeurs. Au sud du Mali, dans la localité de Sikasso des milliers de personnes se sont regroupées autour de Dramane Dembélé, le candidat de l'Adéma (Alliance pour la démocratie au Mali), premier parti politique du pays en nombre de députés.
Paix, sécurité, emploi et développement au programme
A 600 kilomètres au nord de Bamako, dans la localité de Mopti, c'est un autre poids lourd, Soumaïla Cissé, dont le parti est la seconde force à l'Assemblée nationale, qui a réuni des milliers de personnes, avant qu'une pluie ne vienne interrompre l'événement. « La pluie, c'est une bénédiction ! », ont scandé ses partisans.
A l'extrême ouest du pays, dans la région de Kayes, l'ancien Premier ministre, Modibo Sidibé, a enflammé le stade de la ville.
Pour les discours des candidats, ce sont à chaque fois pratiquement les mêmes thèmes qui ont été abordés : paix, sécurité, emploi et développement.