« La France est attachée à ce que vous puissiez accomplir avec succès la révolution que vous avez engagée ». Au premier jour de sa visite, François Hollande a délivré un message d'encouragement au processus démocratique en cours alors que le pays, deux ans et demi après sa révolution, peine à se doter d'une Constitution. Un soutien salué par le président Moncef Marzouki et par le Premier ministre islamiste Ali Larayedh.
« Ici, à la différence de l'Egypte, la transition est maîtrisée, a estimé le président français. Durant ce processus, la France doit être à vos côtés. Nous avons le devoir de faire que la Tunisie réussisse. »
« La Tunisie est un pays sûr »
Pour y parvenir, la France a renouvelé son soutien économique à la Tunisie. Une vingtaine d'accords ont été signés hier après-midi entre les deux pays. Ils concernent le transport ferroviaire, l'éducation, la coopération agricole, l'accès à l'eau ou encore l'environnement. François Hollande s'est également voulu rassurant à l'adresse des touristes. « La Tunisie est un pays sûr, a-t-il déclaré, et si des problèmes surgissaient à ses frontières, la France serait là pour l'aider ».
Ce vendredi, François Hollande doit prononcer un discours très attendu devant l'Assemblée nationale constituante avant de rencontrer en fin de journée des figures de la société civile et de l'opposition.