François Hollande rend hommage à la révolution tunisienne et appelle à consolider la démocratie

En Tunisie, le grand voisin égyptien est bien sûr un sujet de préoccupation, dans ce pays berceau des printemps arabes, aujourd’hui dirigés par des islamistes de Ennahda. C’est le dernier jour de la visite de François Hollande. Et le président français a prononcé un discours - très applaudi - à l’Assemblée nationale constituante ce vendredi 5 juillet. Il a appelé les Tunisiens à poursuivre et à consolider le processus démocratique.

Avec notre envoyé spécial à Tunis, Pierre Firtion

Et un discours qui semble d’une manière générale avoir convaincu les députés, qu’ils soient de la majorité - comme par exemple du parti islamiste d’Ennahda - ou de l’opposition.

François Hollande a encouragé une nouvelle fois la poursuite du processus de transition, un processus qui ira à son terme, car pour le président français, pas de doute, la Tunisie saura une nouvelle fois montrer l’exemple.

Deux hommages

La leçon que le peuple tunisien a donnée au monde, c’est qu’il ne peut pas y avoir de stabilité, il ne peut pas y avoir de développement, il ne peut pas y avoir de progrès sans la liberté. Dans son discours d’une demi-heure devant un hémicycle où quelques places sont restées vides, François Hollande a rendu deux hommages.

Le premier à Mohamed Bouazizi qui s’était immolé par le feu en décembre 2010, déclenchant le soulèvement de la population, puis la révolution. « Son geste désespéré a changé le cours de l’histoire », a lancé le président. François Hollande qui a également salué la mémoire de Chokri Belaïd, cet opposant de gauche tué le 6 février dernier. « Je forme le vœu que toute la lumière soit faite sur son assassinat et que les coupables soient jugés et punis », a ajouté le président.

Le président français a également déclaré vouloir refonder la relation entre les deux pays. Il s’est dit prêt à travailler avec tous les représentants du peuple. « Votre tâche est considérable, a ainsi conclu François Hollande. Vous portez un espoir qui va bien au-delà du peuple tunisien. »

Partager :