Afrique du Sud: des militants de l'ANC se servent de Nelson Mandela pour faire campagne

Il y a eu beaucoup de nouvelles contradictoires. D’abord les déclarations assez alarmantes de la fille aînée de Nelson Mandela, puis un peu plus rassurantes de la présidence sud-africaine après la visite de Jacob Zuma. Des centaines de personnes se relaient devant l'hôpital, chaque jour, transformant parfois l'attente en meeting politique.

Le Congrès national africain (ANC), le parti au pouvoir, avait envoyé des dizaines de bus de militants, des représentants de la Ligue des jeunes, mais aussi des femmes. Il y avait foule devant l’hôpital de Pretoria, surtout des femmes et des jeunes arborant des tee-shirts aux couleurs de l’ANC, appelant à voter pour le parti au pouvoir en 2014… et parfois même à l’effigie de Jacob Zuma.

Pourquoi porter ces tee-shirts ? « Je ne sais pas, répond l'une d'entre-elles. C’est ce que nos responsables nous ont demandé de faire. Pour soutenir Madiba ». Des tee-shirts de l'ANC pour soutenir Nelson Mandela ? « Nous sommes venus pour rendre hommage à notre président Nelson Mandela, pas pour faire campagne. »

Et pourtant, quand un des chefs de la Ligue de la jeunesse de l’ANC prend la parole devant des dizaines de journalistes étrangers, le discours prend très vite un tour politique. « Nous, la jeune génération, nous devons suivre son exemple dans la révolution, proclame-t-il. Nous savons que Nelson Mandela voudrait que l’on fasse toujours ce qui est juste. Et cela nous semble pertinent de s’en souvenir et de mettre ses enseignements en application à l’approche de l’élection de 2014. Car nous devons faire remporter une large victoire à l’ANC en l’honneur de Nelson Mandela. »

La nuit tombée, ce jeudi 27 juin, ils étaient encore des dizaines de militants de l’ANC et de journalistes à se croiser devant l’hôpital avec l’espoir d’en savoir plus sur l’état de santé de Nelson Mandela.

Partager :