Le Congrès national africain (ANC), le parti au pouvoir, avait envoyé des dizaines de bus de militants, des représentants de la Ligue des jeunes, mais aussi des femmes. Il y avait foule devant l’hôpital de Pretoria, surtout des femmes et des jeunes arborant des tee-shirts aux couleurs de l’ANC, appelant à voter pour le parti au pouvoir en 2014… et parfois même à l’effigie de Jacob Zuma.
Pourquoi porter ces tee-shirts ? « Je ne sais pas, répond l'une d'entre-elles. C’est ce que nos responsables nous ont demandé de faire. Pour soutenir Madiba ». Des tee-shirts de l'ANC pour soutenir Nelson Mandela ? « Nous sommes venus pour rendre hommage à notre président Nelson Mandela, pas pour faire campagne. »
Et pourtant, quand un des chefs de la Ligue de la jeunesse de l’ANC prend la parole devant des dizaines de journalistes étrangers, le discours prend très vite un tour politique. « Nous, la jeune génération, nous devons suivre son exemple dans la révolution, proclame-t-il. Nous savons que Nelson Mandela voudrait que l’on fasse toujours ce qui est juste. Et cela nous semble pertinent de s’en souvenir et de mettre ses enseignements en application à l’approche de l’élection de 2014. Car nous devons faire remporter une large victoire à l’ANC en l’honneur de Nelson Mandela. »
La nuit tombée, ce jeudi 27 juin, ils étaient encore des dizaines de militants de l’ANC et de journalistes à se croiser devant l’hôpital avec l’espoir d’en savoir plus sur l’état de santé de Nelson Mandela.