Nelson Mandela est dans un état critique à l’hôpital, et la nuit a été longue, glaciale, avec une pleine lune exceptionnelle pour l’éclairer. Et ce lundi matin, les médias ont repris leur garde devant l’hôpital de Pretoria, où se trouve l’ancien chef de l’Etat, et devant son domicile à Johannesburg.
L'état de Mandela est « critique »
Dès l’annonce de l’aggravation de son état de santé hier soir, les messages et les prières ont commencé à affluer. Maintenant l’Afrique du Sud attend. Nelson Mandela est hospitalisé depuis le 8 juin et son état est devenu critique ces dernières vingt-quatre heures. Le terme n’a jamais été employé jusqu'à présent. Jusqu’ici, on parlait d’un état grave mais stable.
Hier, les autorités ont annoncé que le président Zuma, avec le vice-président de l’ANC, Cyril Ramaphosa, l’une des figures de la lutte anti-apartheid, avait rendu visite à Nelson Mandela à l’hôpital. Ils ont vu les médecins et ils ont rencontré Graça Machel, l’épouse de l’ancien président, qui se trouve aux côtés de son mari depuis son hospitalisation.
Le communiqué de la présidence dit que les médecins font tout pour que son état s’améliore. Ils s’assurent qu’on prenne soin de lui, pour qu’il se sente le mieux possible. Il est entre de bonnes mains.