Avec notre correspondante à Alger,
Un diplomate otage comme source d’information. Voilà comment Mokhtar Belmokhtar et ses hommes ont pu préparer la prise d’otages sur le site gazier d’In Amenas.
Depuis plus d’un an, les membres du consulat algérien de Gao, dans le nord du Mali, sont aux mains du Mujao. L’un d’entre eux avait travaillé pour la surveillance de la zone d’In Amenas. Le groupe terroriste qui l’a capturé a fini par le savoir.
Des informations sur une opération en préparation
La presse algérienne a également révélé ce vendredi qu’Alger savait qu’une grande opération terroriste se préparait sur son territoire. Des rapports et des télégrammes à destination des casernes militaires du sud signalaient que plus de 60 hommes armés du Mujao et des hommes de Belmokhtar avaient quitté leur campement d'Aguelhok, au nord du Mali, pour une destination inconnue.
D’autres rapports prévenaient également d’une connexion entre groupes algériens et libyens. Mais ce que les services de sécurité n’ont pas vu, c’est un vendeur de cigarettes, envoyé par les preneurs d’otages, qui a pu observer pendant dix jours les mouvements du personnel. Ce sont ces dernières informations qui ont permis au groupe terroriste de lancer l’attaque qui a coûté la vie à 38 personnes.