Egypte: le président Morsi remplace 17 des 27 gouverneurs du pays

Le président égyptien Mohamed Morsi a procédé à un vaste remaniement à la tête des 27 provinces d’Egypte. Dix-sept nouveaux gouverneurs ont prêté serment, ce lundi 17 juin 2013, au milieu d’une vive contestation populaire et de l’opposition laïque.

Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti

Sept des nouveaux gouverneurs sont des Frères musulmans. Ils viennent s’ajouter à six des dix gouverneurs qui ont conservé leur poste ce qui porte à 13 le nombre des membres de la confrérie placés à la tête des provinces d’Egypte. Les provinces les plus sensibles ou les plus contestataires.

Une décision perçue par l’opposition laïque comme une mesure visant à mieux contrer la grande manifestation prévue le 30 juin pour réclamer le départ du président Frère musulman. A cette contestation s’ajoutent des manifestations populaires dans plusieurs villes du delta mécontentes de voir des « parachutés » dont certains n’ont jamais mis les pieds dans les provinces qu’ils vont diriger.

Mais la cerise sur le gâteau est Adel al-Khayat, le gouverneur de la province touristique de Louxor en Haute Egypte. Il est membre de l’organisation extrémiste musulmane Jamaa Islamiya responsable de la plupart des attentats qui ont eu lieu en Egypte entre 1981 et 1997. A l’époque, 61 personnes dont 59 touristes, des Suisses pour la plupart, ont été égorgées à Louxor.

Partager :