Avec notre envoyée spéciale à Libreville, Michèle Diaz
Le diabète est souvent une maladie qui s’ignore ou plutôt que la personne concernée ignore. Elle peut rester silencieuse plusieurs années avant qu’elle ne se manifeste ou avec un peu de chance qu’elle ne soit dépistée. En Europe, aux Etats-Unis, le vieillissement de la population est une des causes, notamment chez les hommes. Il y a également le poids. L’obésité concerne aujourd’hui les nouvelles générations plus particulièrement.
Dorénavant, beaucoup de pays parmi les plus pauvres accèdent à un niveau alimentaire suffisant. C’est ainsi que les populations les plus jeunes sont touchées fortement par le diabète. Le mode de vie se modifie, l’urbanisation implique une réduction des efforts physiques et accroît le risque de diabète.
Diabète de l'enfant
Parmi les pays en forte progression, la Chine qui compte plus de 110 millions de diabétiques et l’Inde également qui recense 100 millions de malades. Phénomène récent, les spécialistes s’intéressent aujourd’hui plus particulièrement au diabète de l’enfant. En Guinée Conakry par exemple, le nombre de cas a été multiplié par six tant l’ignorance a fait croire pendant longtemps qu’il n’existait pas.