Un grand panneau publicitaire en ville accueille le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon et son compatriote coréen, président de la Banque mondiale, Jim Yong Kim : « Merci pour ce que les Nations unies font pour la paix, merci pour ce que la Banque mondiale fait pour le développement », est-il écrit sur ce panneau.
Un dispositif de sécurité imposant a été mis en place autour du nouvel hôtel du Fleuve où Ban Ki-moon et le président de la Banque mondiale Jim Yong Kim également coréen, la garde présidentielle congolaise, et la garde de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (Monusco). Clin d’œil à la politique du genre pratiquée aux Nations unies des jeunes femmes casques bleus armées de fusils américains M16 sont positionnées devant l’hôtel.
Rencontre avec le président Kabila
Cet après-midi, le secrétaire général des Nations unies rencontre le président Kabila, puis le Premier ministre, puis les parlementaires. Il a également au programme une rencontre avec la grande famille onusienne qui est vraiment une famille nombreuse puisque ici les grandes agences des Nations unies sont présentes à Kinshasa qu’il s’agisse des humanitaires ou des agences de développement, et bien sûr la Monusco, la force de paix des Nations unies.
Ban Ki-moon se rendra demain matin à Goma où il y avait encore des tirs ce mercredi matin. Ensuite il continuera vers Kigali alors que justement les accusations contre le Rwanda se font de plus en plus insistantes par la société civile du Nord-Kivu. Elle dénonce encore ce matin l’intervention de militaires rwandais au côté du M23 alors que la Monusco, elle, ne les voit pas. Ban Ki-moon sera nécessairement interrogé là-dessus.