Comores: le parti d'opposition porte plainte contre X à Paris pour «tentative de coup d’Etat»

Aux Comores, un mois jour pour jour après la tentative de coup d'Etat contre le président Ikililou Dhoinine, il y a toujours aussi peu de détails sur cette fameuse nuit du 20 au 21 avril. 19 personnes ont été arrêtées suite aux incidents, elles sont actuellement emprisonnées à Moroni, la capitale. Il s'agit de Comoriens, de Tchadiens et de Congolais. Mais dans cette affaire, des ressortissants français sont aussi concernés. Ce qui pousse Saïd Larifou, le président du parti d'opposition comorien, le RIDJA, à porter plainte ce mardi 21 mai à Paris. Une plainte contre X pour « tentative de coup d'Etat et déstabilisation du pouvoir ». Il estime en effet impossible que la justice comorienne poursuive sereinement des ressortissants français.

Une procédure judiciaire va être réclamée en France pour traquer des Français mais aussi des étrangers basés à Paris. Certains sont soupçonnés d'avoir préparé le coup d'Etat raté du 20 avril dernier.

Parmi eux, se trouverait notamment Patrick Klein, un ancien proche de Bob Denard. Il était déjà au côté du mercenaire pour le coup d'Etat de 1995 et c'est lui que les autorités comoriennes désignent comme l'organisateur de cette fameuse nuit du 20 avril. L'ambassadeur de France à Moroni assure au gouvernement comorien que tout Français concerné par cette affaire sera poursuivi en France.

L'autre raison qui pousse le parti de Saïd Larifou à solliciter la France, c'est la procédure judiciaire menée en ce moment aux Comores. Le président du RIJDA parle d'une instruction opaque, dirigée par le président Dhoinine et notamment par son directeur de cabinet. Pour le moment, il n'y a pas de commentaire à ce sujet du côté du gouvernement. A Moroni, on donne toujours aussi peu de détails sur les événements du 20 avril. Le fils de l'ancien président Adballah, présenté comme le commanditaire du coup d'Etat, est lui toujours derrière les barreaux.

Partager :