Azawad: le chef coutumier de l'Adrar des Ifoghas quitte le MNLA et rejoint le HCA

A Kidal, le Haut conseil de l'Azawad (HCA) doit se réunir ce dimanche 19 mai au siège de l'assemblée régionale pour mettre en place ses instances et élire son bureau. Une personnalité importante, l'amenokal (le chef coutumier) vient de quitter le MNLA pour rejoindre ce HCA dont il pourrait prendre la tête ce dimanche, selon ses proches. Le HCA se trouve ainsi un allié de poids.

C’est une simple lettre écrite en français et adressée au bureau politique du Mouvement national de libération de l’Azawad. « Je soussigné, Intalla Ag Attaher, patriarche et chef des tribus et fractions de l'Adrar des Ifoghas, atteste avoir démissionné du MNLA ce jour. »

L’amenokal rejoint le Haut conseil de l'Azawad (HCA), et par là même son fils Mohamed, le créateur du HCA, également démissionnaire du MNLA.

« Le Vieux », comme le surnomment les habitants de Kidal, a longuement mûri sa décision. « Il n’est plus en accord. Il trouve que le MNLA ne cherche pas le rassemblement. C’est pour cette raison qu’il a pris ses distances. Il estime que le HCA peut regrouper toutes les communautés », explique l’un de ses proches.

Respect

Le HCA doit se réunir ce dimanche en congrès pour élire son bureau. « L’amenokal devrait prendre la présidence et son fils Mohamed devenir secrétaire général », explique l’un des conseillers du mouvement.

Au sein du MNLA, le respect pour l’amenokal est trop important pour critiquer cette décision. Néanmoins, pour le moment, il est hors de question que le HCA soit à la table des négociations, estime l’un des cadres du mouvement azawadien.

Reste que le départ de cette figure emblématique affaiblit le MNLA. Car avec son statut, l’amenokal est forcément consulté lorsque des décisions sont prises pour la communauté.

Partager :