Aucune revendication n’est encore parvenue à ce stade. Mais la population de Benghazi a déjà désigné les coupables. Depuis quelques heures, plusieurs centaines de personnes manifestent dans le centre de la ville réclamant le départ des miliciens armés qu’elles rendent responsables de l’insécurité régnant à Benghazi.
Rappelons que depuis une semaine au moins, trois commissariats ont été la cible d’attentats à la bombe. En avril dernier, c'est l'ambassade de France qui était visée par les terroristes.
Concernant ce qui s’est passé ce lundi, d’après un médecin de l’hôpital al-Jalal que RFI a joint au téléphone, une voiture piégée a explosé dans un quartier commerçant du centre-ville, à deux cents mètres de l’hôpital à peine. Celui-ci n’aurait pas été endommagé par l’explosion, contrairement à ce qu’affirmait dans un premier temps un officiel libyen.
L’explosion a détruit cependant un restaurant et tué au moins quatre personnes dont probablement des enfants. Une vingtaine de blessés ont été admis à l’hôpital al-Jalal. Mais ces bilans sont encore provisoires et risquent fort de s'aggraver dans les heures qui viennent.