Libye : attentat meurtrier à la voiture piégée dans un quartier animé de Benghazi

Une voiture piégée a explosé ce lundi 13 mai, à Benghazi, dans le centre de cette ville qui fut le berceau de la révolution libyenne. L’attentat s’est produit à quelques centaines de mètres du grand hôpital de la ville, l’hôpital al-Jala. Pour l’instant, le bilan des victimes est encore incertain. Plusieurs sources évoquent au moins quatre morts et une vingtaine de blessés. Un attentat non revendiqué pour le moment.

Aucune revendication n’est encore parvenue à ce stade. Mais la population de Benghazi a déjà désigné les coupables. Depuis quelques heures, plusieurs centaines de personnes manifestent dans le centre de la ville réclamant le départ des miliciens armés qu’elles rendent responsables de l’insécurité régnant à Benghazi.

Rappelons que depuis une semaine au moins, trois commissariats ont été la cible d’attentats à la bombe. En avril dernier, c'est l'ambassade de France qui était visée par les terroristes.

Concernant ce qui s’est passé ce lundi, d’après un médecin de l’hôpital al-Jalal que RFI a joint au téléphone, une voiture piégée a explosé dans un quartier commerçant du centre-ville, à deux cents mètres de l’hôpital à peine. Celui-ci n’aurait pas été endommagé par l’explosion, contrairement à ce qu’affirmait dans un premier temps un officiel libyen.

L’explosion a détruit cependant un restaurant et tué au moins quatre personnes dont probablement des enfants. Une vingtaine de blessés ont été admis à l’hôpital al-Jalal. Mais ces bilans sont encore provisoires et risquent fort de s'aggraver dans les heures qui viennent.

Partager :