Tunisie : manifestation contre le terrorisme et pour plus de moyens aux forces de l'ordre

L'Union nationale des syndicats des forces de sécurité intérieure (Unsfsi) a appelé le 10 mai à manifester contre la menace terroriste et de meilleures conditions de travail. La manifestation a rassemblé quelques centaines de personnes, delà des habituels clivages, devant l'Assemblée constituante à Tunis pour dénoncer le terrorisme et réclamer plus de moyens pour faire régner la sécurité sur l'ensemble du territoire tunisien.

Policiers et citoyens ensemble ! Des responsables de partis d'opposition étaient aussi présents dans la même manifestation. Manifestation contre le terrorisme alors que les opérations de ratissage se poursuivent à la recherche d'un groupe armé à l'ouest du pays.

Les protestataires pointent du doigt les partis au pouvoir et en particulier les islamistes d'Ennahda, accusés de manquer de volonté politique pour endiguer ce phénomène. Ils jugent aussi le brouillon de la future Constitution décevant sur ce point.

Manifestation de soutien aussi aux forces de sécurité et à l'armée. Des corps qui se plaignent de manquer d'équipements. Une quinzaine d'agents ont été blessés ces dix derniers jours par des mines à la frontière algérienne. Les syndicats du secteur réclament d'ailleurs la création d'un fonds d'indemnisation pour les agents blessés ou tués dans l'exercice de leurs fonctions.

Autre revendication : la mise en place d'une police républicaine, un serpent de mer depuis la révolution. Les syndicats des forces de l'ordre réclament une refonte des lois pour encadrer leurs pratiques mais aussi les protéger.

Partager :