Tunisie: poursuite des opérations de ratissage sur le mont Chaambi

Les opérations de ratissage à la poursuite de groupes «terroristes» se poursuivent sur le mont Chaambi, au centre-ouest de la Tunisie, à une cinquantaine de kilomètres de Kasserine. Depuis dix jours, des mines placées sur le mont ont blessé une quinzaine d'agents des forces de l'ordre. Ce mardi 7 mai, à Tunis, le porte-parole du ministère de l'Intérieur a donné des précisions sur l'identité des groupes traqués.

Composé d'une vingtaine de membres, le groupe armé recherché sur le mont Chaambi serait lié à al-Qaïda, via la phalange Okba Ibnou Nafaa. C'est ce qu'affirme le ministère de l'Intérieur. Ce mouvement extrémiste avait déjà été identifié dans la région en décembre dernier, en marge d'opérations déclenchées par le meurtre d'un agent des forces de l'ordre.

Les hommes du mont Chaambi seraient aussi connectés à un autre groupe d'une quinzaine de personnes, recherchées vers Kef, plus au Nord, toujours le long de la frontière algérienne.

Autour du mont Chaambi, peu d'informations sortent sur les opérations en cours, mais le ministère précise que la principale personne qui approvisionnait en nourriture le groupe traqué a été arrêtée lundi.

Ce mardi matin, le président Moncef Marouzki, les ministres de la Défense et de l'Intérieur Rachid Sabbagh et Lotfi Ben Jeddou, ainsi que le chef d'état-major des armées Rachid Ammar se sont rendus en hélicoptère au pied du mont Chaambi. Une visite de soutien importante, assurent les forces de l'ordre de la région, qui se plaignent de manquer de matériel.

Partager :