« Ici on a des problèmes d’électricité, d’eau et un problème de routes dans les villages, et on attend les promesses que le président nous a faites, qu’il accomplisse ça », expliquent deux jeunes présents dans la foule.
Les habitants de Biankouma et de Sipilou s’étaient massivement déplacés pour écouter le chef de l’Etat ivoirien, qui a évoqué ce problème d’approvisionnement en eau comme pour répondre à certaines des préoccupations de la population d’une zone, où tout était à terre pendant les huit ans passés sous contrôle de la rébellion des Forces nouvelles.
« Nous avons réduit le déficit d’approvisionnement en eau potable à Biankouma, mais nous avons encore du travail à faire dès le mois de septembre, a répondu le président Alassane Ouattara. Je pense que ce problème d’eau à Biankouma sera réglé. Dans le domaine de l’éducation, je promets la réhabilitation et la remise en état du lycée Robert Gueï. Pour les travaux routiers, en ce qui concerne la route Man-Biankouma, elle sera réalisée avant la fin de mon mandat en 2015 ».
Ce déplacement dans l’Ouest est le premier d’une série de visites dans les différents districts de Côte d’Ivoire qui auront lieu désormais une fois tous les deux mois. Des visites à la population précédées par un Conseil des ministres extraordinaire dans la ville capitale du district.