Simone Gbagbo a été transportée par avion d'Odienné à Abidjan. Elle est arrivée à la PISAM, la polyclinique internationale Sainte-Anne-Marie, en toute discrétion, son ambulance simplement escortée par deux véhicules de la police diplomatique. Mais le dispositif sécuritaire autour de l'établissement hospitalier a été renforcé par des membres de la sécurité présidentielle, des CRS et des policiers.
Rien n'a filtré sur les raisons de ce transfert médical, mais les avocats de l'ex-première dame affirment qu'il était indispensable qu'elle consulte des médecins à Abidjan et le demandaient depuis plusieurs mois.
« Ce dont elle souffre, affirme l’une de ses avocates, Habiba Touré, je ne peux évidemment pas l’évoquer dans la mesure où c’est couvert par le secret médical. Comment se porte-t-elle ? Elle est considérablement affaiblie. Elle est consciente, mais très affaiblie physiquement. La cause de cet affaiblissement est le non-suivi médical pendant près de deux ans. Et puis, évidemment, tout ce qu'il s’est passé lors de sa capture... »
Selon Habiba Touré, « diverses choses se sont passées et de toute manière, tôt ou tard, on aura l’occasion de les développer. Quels soins pouvez-vous apporter depuis Odienné ? Vous pensez bien que si les autorités se sont senties obligées de la transférer à Abidjan, c’est que, bien évidemment, il n’y avait rien sur place qui aurait pu faire face à son état de santé. »
Habiba Touré, toujours : « Ce qui est certain, c’est qu’elle est suivie aujourd’hui. On se réjouit de son transfert à Abidjan. Elle aura, on le pense et on l’espère, les soins appropriés, mais c’est vrai qu’elle est arrivée dans un état assez affligeant. Elle commence à suivre les premiers soins, ce qui nous rassure et devrait rassurer toute la famille. »
Mercredi, Simone Gbagbo avait reçu la visite de Doudou Diène, l'expert indépendant de l'ONU sur les droits de l'homme en Côte d'Ivoire, dans sa résidence surveillée d'Odienne. D'après des membres de la délégation, l'épouse de Laurent Gbagbo semblait bien se porter.
Simone Gbagbo rejoint aujourd'hui à la PISAM Michel Gbagbo. Le fils de l'ancien président souffre de problèmes dentaires, digestifs et cardiaques ; il est hospitalisé depuis le 18 avril dernier.
L'ancienne première dame est sous le coup d'un mandat d'arrêt international émis par la Cour pénale internationale pour crimes contre l'humanité, mais la justice ivoirienne l'a inculpée de génocide et refuse pour l'instant de la transférer à La Haye.