Malawi : le paludisme recule

Un rapport de la situation du paludisme au Malawi de RBM, Roll Back Malaria, est publié le 2 mai, une semaine après la journée mondiale du paludisme. Un pays fortement touché par le paludisme puisque près de la moitié de la population est infectée par le parasite, mais les résultats progressent.

Près de 7 millions de cas ont été recensés sur les 15 millions d’habitants, il faut dire que le paludisme est endémique dans la quasi-totalité du pays. Pourtant le gouvernement du Malawi a choisi très tôt de lutter contre le parasite et la stratégie politique de sa présidente Joyce Banda semble efficace.

Son programme de lutte contre le paludisme réside en trois points essentiels, les mêmes que pour tous les autres pays : son attachement à la situation sanitaire de la mère et de l’enfant . Quatre enfants de moins de 5 ans sur 10 sont hospitalisés pour un cas de paludisme. Ensuite, au bon fonctionnement des structures de santé. Un tiers des consultations externes, toutes tranches d’âge confondues, est du au paludisme ainsi que 4 décès sur 10 à l‘hôpital.

Enfin, à la formation du personnel. Il s’agit d’un programme de simple bon sens, mais il fonctionne mieux au Malawi que chez certains de ses voisins. Au Malawi par exemple, le taux de protection contre le paludisme pour les femmes pendant leur grossesse est le plus haut du continent avec 54 % de mères qui bénéficient de la prise recommandée de deux doses de médicaments.

Partager :