Mali: le jihadiste français Gilles Le Guen arrêté au nord de Tombouctou

Le jihadiste français Gilles Le Guen a été arrêté dans le nord du Mali. Selon l'état-major français, il a été capturé au nord de Tombouctou et doit être remis aux autorités maliennes. Gilles Le Guen était apparu à l'automne 2012 à visage découvert dans une vidéo dans laquelle il mettait en garde la France, les Etats-Unis et l'ONU contre une intervention militaire dans le nord du Mali. 

Gilles Le Guen a été capturé à plusieurs dizaines de kilomètres de Tombouctou dans la nuit de dimanche 28 avril à lundi 29 avril par les forces françaises Serval, au cours d'une opération dans une zone où des va-et-vient de jihadistes avaient été signalés.

L'état-major français précise qu'aucun autre jihadiste n'a été arrêté au cours de cette opération. Mais impossible d'en savoir plus sur les conditions de son arrestation. Ce que précise simplement le porte-parole de l'état-major français, le colonel Burkhard, c'est qu'il ne s'est pas rendu, mais qu'il a bien été « capturé ».

Selon plusieurs sources, il n'a pas cherché à se défendre, au moment de son arrestation, il dormait, son arme près de lui. Lors de la prise de la ville de Tombouctou par les troupes françaises et africaines, le jihadiste français s’était retiré à une quarantaine de kilomètres de la ville et il ne pouvait plus grand-chose, il aurait même eu envie, à un moment, de se rendre.

Mardi soir, celui qui se faisait appeler Abdeljellil et qui s'était vanté dans une vidéo d'avoir suivi un entraînement militaire à Tombouctou était encore aux mains des militaires français.

En vertu d'un arrangement technique, signé entre Paris et Bamako il y a quelques semaines, le jihadiste doit être remis aux autorités maliennes.

Ce texte prévoit en effet que tout jihadiste arrêté par les forces de Serval est remis aux Maliens, mais que ceux qui sont d'origine française sont renvoyés en France. Les Maliens pourront donc prendre le temps de l'interroger s'ils le souhaitent. Et devraient ensuite l'expulser en France où il pourrait être entendu dans les deux semaines qui viennent, selon une source proche du dossier.

Partager :