On peut parler de véritable surprise. Dramane Dembélé est certes membre du comité exécutif de l’Adéma, mais permettez l’expression, c’est un « second couteau ». Et à 46 ans, il n’a pas de grande expérience politique. On le dit proche du président par intérim Dioncounda Traoré dont il fut l’étudiant. Ils sont également tous deux membres du même parti.
Le candidat officiel de l’Adéma à la prochaine présidentielle est un ingénieur. Il fut pendant quasiment cinq ans directeur national de la Géologie et des mines. En avril 2012, Dramane Dembélé est arrêté peu après le coup d’Etat qui a porté un moment au pouvoir le capitaine Amadou Sanogo. Il était soupçonné avec d’autres camarades de tentatives de déstabilisation. Ils seront tous relâchés quelques semaines après sans qu’aucune charge ne soit retenue contre eux.
Objectif : obtenir le soutien clair des autres candidats
Aujourd’hui candidat du plus grand parti politique du Mali, l’homme - le jeune homme plutôt -, a du pain sur la planche : obtenir d’abord le soutien franc et clair des dix-huit autres candidats malheureux, parmi lesquels certains attendent impatiemment d’éventuels faux pas ; ensuite, Dramane Dembélé doit convaincre le peuple Adéma qu’il est effectivement le meilleur candidat.