Président de l’Assemblée nationale, président de l’Adema, l'Alliance pour la démocratie au Mali, Dioncounda Traoré est candidat à la candidature.
Parmi ses concurrents, trois anciens ministres maliens : Ibrahima N'Diaye Diallo, Sékou Diakité et Marimantia Diarra.
Pour ces primaires au sein du principal parti politique malien, on note également la présence d’un entrepreneur, Youssouf Kamaté. Présence également de deux fonctionnaires : Harouna Bouaré et Tiéoulé Koné. Enfin, le PDG d’une Caisse d’épargne est également dans la course. Son nom : Ousmane Traoré.
Prochaine étape, en principe le 12 juillet 2011. A cette date, le comité exécutif de l’Adema doit se réunir pour désigner son candidat parmi les huit prétendants. Mais déjà en privé, certains responsables du parti contestent le mode de désignation du candidat, d’autre part, le risque d’achat des consciences et d’implication dans la campagne déjà ouverte d’hommes d’affaires douteux.
Les dirigeants, des militants de l’Adema, appellent ouvertement à d’autres candidatures à l’intérieur, mais aussi à l’extérieur du parti. Et pour ce dernier cas, le nom de l’ancien Premier ministre malien, Modibo Sidibé, est souvent cité.
On le voit : pour arriver unis à la présidentielle de 2012, le parti malien, qui a pour emblème une abeille, doit surmonter les problèmes internes.