Pour une sécurité permanente dans l’Ouest ivoirien, les FRCI envoyés dans la région frontalière du Liberia travaillent dans des conditions difficiles : routes impraticables, peu de moyens de déplacement. Le chef d’état-major promet une amélioration radicale.
« En terme de matériel de campement, nous allons leur remettre des lits, des tentes qui vont leur permettre d’être dans des conditions aisées, annonce le général Soumaïla Bakayoko. Mais ils occupent aussi des maisons appartenant à des particuliers, parce qu’ils n’ont pas de tentes. Ils vont donc libérer ces maisons et l’harmonie avec les populations sera d’autant plus grande. »
Doublement des effectifs
Les moyens de déplacement vont être renforcés. La compagnie militaire de Blolequin, qui n’avait que trois véhicules, devrait en compter une dizaine très prochainement. Quant aux effectifs, ils vont doubler et s’installer en permanence, soit 600 soldats supplémentaires pour toute la zone.
Objectif du commandement militaire de l’armée ivoirienne : multiplier les patrouilles pour être le plus visible possible. Selon le général Bakayoko, c’est la seule manière de mettre fin aux attaques récurrentes dans l’Ouest.