Côte d'Ivoire: les FRCI impliquées dans un nouvel incident mortel

Un incident entre des éléments des Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI) et des jeunes a fait au moins un mort ce dimanche. Cela s’est passé à Afféry, à une centaine de kilomètres au nord d’Abidjan. Ce n'est pas la première fois qu'un incident éclate entre les FRCI et les habitants de cette localité.

Trois versions se dégagent sur l’origine de l’incident. La première fait état d’un soldat en faction à Afféry pris à parti par des jeunes de la localité alors qu’il s’entretenait avec une femme. La deuxième rapporte que le même militaire a demandé à un jeune portant un short ressemblant à l’uniforme de l’armée de l’enlever et que le jeune a refusé de s’exécuter. Une bagarre s’en est suivi, à l’issue de laquelle le jeune civil a pris le dessus et désarmé le militaire.

Troisième version : un militaire qui était en train de racketter les commerçants de la bourgade est entré dans une boutique dont le propriétaire était absent. Le vendeur qui tenait la boutique a dit qu’il n’avait pas reçu d’instruction de donner de l’argent à qui que ce soit et a demandé au soldat de revenir au retour du maître des lieux. Le ton est monté, l’altercation a attiré des jeunes du coin.

Une convergence se dégage des trois versions : un militaire a été désarmé. Des éléments des FRCI des camps implantés près d’Afféry sont venus en renfort et ont effectué des tirs de sommation pour disperser les jeunes. Un civil a été tué, touché par une balle perdue. Ce bilan a été donné par une source proche du dossier. Mais d’autres parlent de deux morts par balles et de plusieurs blessés.

Il s’agit du troisième incident violent entre les FRCI et les civils de la localité d’Afféry, à majorité pro-Gbagbo depuis la fin de la crise post-électorale il y a bientôt deux ans.

Partager :