Kenya: le président Kenyatta «tend la main» à son challenger

La Cour suprême a confirmé la victoire de Uhuru Kenyatta à la présidentielle du 4 mars au Kenya. Elle a invalidé les requêtes déposées par Raila Odinga et d’une organisation de la société civile. « C'est une victoire pour tous les Kényans », a déclaré le président élu Uhuru Kenyatta qui tend la main à son challenger. De brefs affrontements ont eu lieu dimanche 31 mars au matin dans un bidonville de Nairobi. Mais le Kenya était globalement calme au lendemain de violences qui avaient fait deux morts dans l'Ouest.

Après la confirmation de la Cour suprême de son élection, le président kényan s'est exprimé dans les médias. Il a d'abord voulu s'adresser à ses citoyens, ses électeurs. « Je veux assurer les Kényans que la décision de la Cour suprême n'est pas une victoire de la coalition du Jubilée et de ses partenaires, mais plutôt une victoire de tous les Kényans qui se sont présentés le 4 mars dernier, pour remplir leur devoir civique en participant à un processus démocratique crucial pour la continuité de la bonne gouvernance de notre pays. », a déclaré le président élu du KenyaUhuru Kenyatta sur Capital FM.

Puis, le chef d'Etat kényan s'est adressé au monde politique. Il a commencé par son challenger, Raïla Odinga qu'il invite à une collaboration commune. « Pour ma part, a-t-il ajouté, je remercie sincèrement mon frère, l'honorable Raïla Odinga, pour les vœux de réussite qu'il nous a adressé. Et je lui tends la main, ainsi qu'à nos autres adversaires de valeur, pour qu'ils nous rejoignent afin que nous travaillions ensemble dans l'intérêt du bien être de notre peuple ».

Partager :