Avec notre correspondante à Dakar, Carine Frenk
En juillet 2011, Barack Obama avait reçu conjointement le Béninois Boni Yayi, le Guinéen Alpha Condé, le Nigérien Mahamadou Issoufou et l’Ivoirien Alassane Ouattara.
Alors qu’à Dakar, le climat préélectoral se tendait, les manifestations s’enchaînaient, le président américain s’était abstenu d’inviter Abdoulaye Wade. Selon certaines sources, le chef de l’Etat sénégalais en avait été quelque peu vexé. Malgré plusieurs tentatives, il n’a jamais été reçu par le président Obama.
Aujourd’hui, son successeur Macky Sall fait donc partie des heureux élus de Washington. Le voilà reçu à la Maison Blanche, un après son élection. « C’est un véritable succès diplomatique pour lui », souligne un diplomate, même s’il doit partager l’invitation avec les dirigeants de la Sierra Léone, du Malawi et du Cap-Vert.
Le 15 mars dernier, lors de l’inauguration de la nouvelle ambassade des Etats-Unis à Dakar, un immense bâtiment moderne et sécurisé, le président Macky Sall a assuré que le Sénégal va travailler à renforcer les liens entre l'Amérique et l'Afrique. Mais au Sénégal, c’est surtout la visite du président Barack Obama à Dakar qu’on attend, qu’on ose à peine espérer.